FAQ Édimage

Général

Voici des réponses aux questions qui sont le plus souvent posées.

  1. Qu'est-ce qu'Édimage?
    Entièrement accessible par Internet, Édimage Plus vous offre une solution facile pour construire et mettre à jour votre site Web. Édimage comporte une série de gabarits (ou des modèles tous fins prêts) que l'on peut adapter pour convenir aux besoins particuliers des utilisateurs. Vous n'avez aucun nouveau logiciel à télécharger sur votre ordinateur, car Édimage réside sur le Web. Enfin, Édimage c'est l'outil de publication et de communication spécialement conçu pour ceux qui désirent oublier la programmation HTML, tout en réalisant des économies de temps et d'argent. 
  2. Quels sont les avantages d'Édimage?
    • Publication simplifiée d'un site Web professionnel.
    • Spécialement adapté pour les réseaux d'organismes, d'entreprises, de portails, les publications virtuelles, les événements, les pages personnelles et les communautés ingénieuses.
    • Publication réseau permettant une visibilité accrue des contenus stratégiques dans d'autres réseaux Web grâce au partage d'applications.
    • Choix de designs et de modèles de menus de navigation conçus par des professionnels.
    • Abonnement à des contenus : jeux, météo, personnalités, historique, etc.
    • Six niveaux de publication : Interne, Réseau, À compléter, Correction, Intranet, Attente.
    • Architecture ouverte permettant l'ajout régulier de nouveaux modules.
    • Multilingue (disponible en français et en anglais). 
  3. Est-ce sécure?
    Votre compte est protégé à l'aide d'un nom d'usager et d'un mot de passe qui génèrent des sessions de travail (CFTOKEN). Chaque formulaire de l'assistant est sécurisé par un code d'accès qui empêche les intrus à modifier la base de données. Notre politique de confidentialité vous garantit que nous ne vendrons en aucun temps l'information confidentielle que nous avons dans nos bases de données. 
  4. Comment peut-on se procurer ou s'abonner à Édimage?
    Pour créer et mettre à jour son site Web à l'aide d'Édimage, il faut acheter une licence d'abonnement en payant les frais annuels. Vous pouvez construire vous-même votre site à l'aide de « Édi, le webmestre virtuel » sur les sites Francophonie canadienne, Francofemmes et PME en ligne 
  5. Combien coûte Édimage?
    Consultez la rubrique Tarifs d'Édimage 
  6. Quel est l'espace dont nous disposons?
    Un site corporatif dispose d'un total de 900 Mo soit 100 Mo d'espace Web et 800 Mo pour les courriels (16 x 50 Mo). À titre d'exemple le site « Briser le silence » occupe seulement 1,8 Mo. 
  7. Où réside un site Édimage?
    Pour utiliser un site Web Édimage, vous devez résider sur un serveur accrédité suivant : Francophonie canadienne, Francofemmes et PME en ligne
  8. Puis-je héberger un site Édimage sur mon propre serveur?
    Non. Pour des raisons techniques, juridiques et de fiabilité, un site Édimage est toujours hébergé sur nos serveurs. 
  9. Est-ce possible de convertir un site existant sur Édimage?
    Si vous désirez utiliser un visuel Édimage déjà existant, la conversion d'un site de petite envergure prend entre deux et trois jours de travail. Il est possible de récupérer le visuel et les textes d'un site existant et les entrer dans Édimage. Si vous possédez votre propre nom de domaine, il est aussi possible de le transférer sur l'un de nos serveurs. Vous pouvez aussi compter sur les services graphiques de nos experts moyennant une rémunération. 
  10. Est-ce possible de modifier le visuel d'un site?
    Il y a trois possibilités :
    Option 1 - Choisir l'un des visuels d'ÉdimageAllez dans menu de l'éditeur, cliquez sur [Préférences] + [Design] et choisissez l'un des « Thèmes de présentation ». Il est aussi possible de modifier la police et les couleurs de la page et de télécharger une image d'arrière plan.
    Option 2 - Personnaliser partiellementFaites les mêmes étapes que pour l'Option 1, mais en plus, allez dans le menu de l'éditeur, cliquez sur [Préférences] + [Logo], téléchargez un logo ou une bannière et cochez l'option [Bannière en haut]. C'est votre bannière qui s'affichera.

    Option 3 - Personnaliser complètementCette solution est plus coûteuse mais possible. Vous devez faire affaire avec l'un des représentants d'Édimage qui vous conseillera et vous aidera à conceptualiser un design unique qui répondra aux besoins de votre image corporative. Les prix de réalisation d'un visuel Web varient habituellement entre 500 $ et 1 500 $ selon la complexité de l'adaptation nécessaire. Vous aurez alors accès à toutes les fonctions de l'Éditeur Édimage, mais pas nécessairement aux nouvelles mises à jour. 
  11. Est-ce qu'il est possible d'obtenir une formation sur l'utilisation de l'application Édimage? Édimage est un logiciel intuitif, il est donc possible de l'utiliser sans formation complète. Pour connaître les astuces et les raccourcis, nous offrirons au coursde l'été 2001, une foire aux questions complète et des astuces en ligne afin de lever le voile sur les secrets d'Édimage. 
  12. Est-ce que la formation fait partie du coût d'achat d'une licence? La formation et la documentation disponibles en ligne sont entièrement gratuites. Une licence d'utilisation inclut une heure de soutien en ligne par l'entremise du courriel. Enfin, moyennant un supplément, certains distributeurs Édimage offrent de la formation en atelier ou par l'intermédiaire d'une vidéoconférence. 
  13. Depuis quand cette application est-elle disponible? Est-ce que vous prévoyez continuer à offrir ce service au cours des prochaines années? Ce service est disponible depuis 1998. À l'époque, Édimage n'offrait que 10 modules, aujourd'hui environ 60 modules sont disponibles et d'autres s'ajouteront au cours de la prochaine année. Le succès que connaît actuellement Édimage nous incite à croire qu'au contraire, ce service s'accroîtra au cours des prochaines années. 
  14. Est-ce que je peux avoir mon propre nom de domaine? Il est toujours prudent, si votre budget le permet, d'acquérir votre propre nom de domaine qu'il est possible de diriger sur un site qui réside sur l'un de nos serveurs accrédités. Consulter le site internic.ca afin de vérifier la disponibilité du nom de domaine désiré. Il est possible de réserver vous-même votre nom de domaine ou de demander à l'un de nos responsables du service à la clientèle de le faire pour vous. 
  15. Est-ce que les adresses Web franco.ca et pmeenligne.ca peuvent changer? Ces noms de domaines ont été achetés pour plusieurs années; il ne devrait donc pas y avoir de problèmes de garantir ces adresses Web. L'avantage d'utiliser un nom de domaine semi-virtuel (http://franco.ca/monsite) est qu'il ne coûte rien. Cependant, il est toujours prudent, si votre budget le permet, d'acquérir votre propre nom de domaine. 
  16. Est-ce que nous sommes propriétaire des droits et de notre site? Tous nos clients sont propriétaires du contenu et de leur visuel. Néanmoins, la technologie Édimage est protégée par un copyright et appartient à Fondation ConceptArt multimédia qui est un organisme à but non-lucratif. 
  17. Est-ce que les tarifs d'utilisation de cette application augmenteront chaque année ou demeureront-ils fixes? Plus grand est le nombre d'utilisateurs, plus le coût a tendance à diminuer et les options à augmenter. Les coûts devraient donc être stables pour les deux prochaines années. Cependant, certains nouveaux services spécialisés, tel le commerce électronique, pourraient demander des frais supplémentaires d'utilisation. 
  18. Est-ce qu'un site web créé dans Édimage est reconnu dans une recherche sur Google, Yahoo!, Bing, etc.? Bien que certains sites indexent automatiquement le web à l'aide de système d'indexation, un nouveau site Web n'est pas obligatoirement indexé dans les différents services de recherche Web. Pour être visible dans les moteurs de recherche et répertoires Internet, il faut s'inscrire auprès de ses sites. Pour augmenter l'efficacité de l'indexation ces systèmes utilisent des balises MetaTag qui sont cachées dans les pages Web. Édimage génère automatiquement ces balises afin d'optimiser l'indexation des sites qu'il produit. Il est donc important que les utilisateurs Édimage complètent la section « Profil » de leur site qui contient la description, les mots clés, les secteurs d'activités nécessaires à l'indexation. Complétez aussi la section « Écrivez-nous ». 
  19. Peut-on y intégrer des fonctions supplémentaires sans frais ou à quel coût ? Exemple animoto? Youtube? Slideshare? Sondage en ligne tel Survey Monkey? L'intégration des technologies tierces citées en exemple se fait habituellement par l'ajout de code html dans une page Web ou un lien extérieur. Édimage permet cette intégration et nous en facilitons d'ailleurs l'intégration par exemple en permettant l'ajout du URL YouTube ou Flicker dans Édimage qui génère automatiquement les codes html nécessaires dans la page de votre site. Notez cependant que ces technologies ne suivent habituellement pas les normes WCAG 2.0. Édimage étant un système modulaire, notre équipe technique peut créer et ajouter facilement de nouveaux modules ou plugiciels. Nous en ajoutons gratuitement d'une façon régulière. Cependant si vous avez besoin d'un application spécifique à vos besoins, nous pouvons vous la développer à un coût variant habituellement entre 2000 $ et 20 000 $ selon la complexité de l'application. Nous préparons habituellement les devis avant de commencer les travaux, de cette façon vous n'avez jamais de surprise. 
  20. Peut-on y intégrer les médias sociaux? Nous avons déjà mis en place plusieurs fonctions d'intégration des médias sociaux et procédons actuellement à une mise à niveau plus complète d'Édimage aux caractéristiques Web 2.0. Voici les options qui sont actuellement disponibles dans notre logiciel ou le seront bientôt :
    • Barre de partage d'une page dans les réseaux sociaux
    • Fil RSS multiples
    • Création d'un blogue à l'intérieur d'Édimage
    • Création automatique des métadonnées pour toutes les pages, ce qui facilite l'indexation dans les moteurs de recherche et le partage d'une page dans les médias sociaux.
    • Intégration simplifiée de vidéos YouTube et bientôt Viméo
    • Fonction intégrée de partage de contenu dans le réseau de la Francophonie canadienne pour les entrées faites dans les modules Agenda (calendrier d'activités), Quoi de neuf et Communiqués. Nous visons le partage réseau des modules Emploi, Bottin et Petites annonces au cours de l'année 2010. 
  21. Les utilisateurs peuvent-ils avoir accès à une version imprimable des pages sans image? Cette option est disponible à l'aide d'une petite icône qui permet d'imprimer une page sans les barres de navigation et les éléments de design du site. Cependant, les images à l'intérieur d'un article s'affichent. 
  22. Accès à un espace privé pour les documents et autres besoins des agentes de liaison? Édimage comprend un module Intranet protégé par un mot de passe (groupe ou individuel). Une licence supplémentaire d'utilisation de 100 $ par année est cependant nécessaire et il y un montant initial de 40 $ pour en faire l'installation. Notez qu'il ne s'agit pas d'un espace de collaboration, mais d'un lieu permettant d'avoir un accès privé à des documents ou des publications. Pour des sites de collaboration, nous recommandons des services gratuits tel Google Doc.

Accessibilité

Voici des réponses aux questions qui sont le plus souvent posées.

  1. Qu'est-ce qu'Édimage? Entièrement accessible par Internet, Édimage Plus vous offre une solution facile pour construire et mettre à jour votre site Web. Édimage comporte une série de gabarits (ou des modèles tous fins prêts) que l'on peut adapter pour convenir aux besoins particuliers des utilisateurs. Vous n'avez aucun nouveau logiciel à télécharger sur votre ordinateur, car Édimage réside sur le Web. Enfin, Édimage c'est l'outil de publication et de communication spécialement conçu pour ceux qui désirent oublier la programmation HTML, tout en réalisant des économies de temps et d'argent.
  2. Quels sont les avantages d'Édimage?
    • Publication simplifiée d'un site Web professionnel.
    • Spécialement adapté pour les réseaux d'organismes, d'entreprises, de portails, les publications virtuelles, les événements, les pages personnelles et les communautés ingénieuses.
    • Publication réseau permettant une visibilité accrue des contenus stratégiques dans d'autres réseaux Web grâce au partage d'applications.
    • Choix de designs et de modèles de menus de navigation conçus par des professionnels.
    • Abonnement à des contenus : jeux, météo, personnalités, historique, etc.
    • Six niveaux de publication : Interne, Réseau, À compléter, Correction, Intranet, Attente.
    • Architecture ouverte permettant l'ajout régulier de nouveaux modules.
    • Multilingue (disponible en français et en anglais).
  3. Est-ce sécure? Votre compte est protégé à l'aide d'un nom d'usager et d'un mot de passe qui génèrent des sessions de travail (CFTOKEN). Chaque formulaire de l'assistant est sécurisé par un code d'accès qui empêche les intrus à modifier la base de données. Notre politique de confidentialité vous garantit que nous ne vendrons en aucun temps l'information confidentielle que nous avons dans nos bases de données.
  4. Comment peut-on se procurer ou s'abonner à Édimage? Pour créer et mettre à jour son site Web à l'aide d'Édimage, il faut acheter une licence d'abonnement en payant les frais annuels. Vous pouvez construire vous-même votre site à l'aide de « Édi, le webmestre virtuel » sur les sites Francophonie canadienne, Francofemmes et PME en ligne
  5. Combien coûte Édimage? Consultez la rubrique Tarifs d'Édimage
  6. Quel est l'espace dont nous disposons? Un site corporatif dispose d'un total de 900 Mo soit 100 Mo d'espace Web et 800 Mo pour les courriels (16 x 50 Mo). À titre d'exemple le site « Briser le silence » occupe seulement 1,8 Mo.
  7. Où réside un site Édimage? Pour utiliser un site Web Édimage, vous devez résider sur un serveur accrédité suivant : Francophonie canadienne, Francofemmes et PME en ligne.
  8. Puis-je héberger un site Édimage sur mon propre serveur? Non. Pour des raisons techniques, juridiques et de fiabilité, un site Édimage est toujours hébergé sur nos serveurs.
  9. Est-ce possible de convertir un site existant sur Édimage? Si vous désirez utiliser un visuel Édimage déjà existant, la conversion d'un site de petite envergure prend entre deux et trois jours de travail. Il est possible de récupérer le visuel et les textes d'un site existant et les entrer dans Édimage. Si vous possédez votre propre nom de domaine, il est aussi possible de le transférer sur l'un de nos serveurs. Vous pouvez aussi compter sur les services graphiques de nos experts moyennant une rémunération.
  10. Est-ce possible de modifier le visuel d'un site? Il y a trois possibilités : Option 1 - Choisir l'un des visuels d'ÉdimageAllez dans menu de l'éditeur, cliquez sur [Préférences] + [Design] et choisissez l'un des « Thèmes de présentation ». Il est aussi possible de modifier la police et les couleurs de la page et de télécharger une image d'arrière plan.Option 2 - Personnaliser partiellementFaites les mêmes étapes que pour l'Option 1, mais en plus, allez dans le menu de l'éditeur, cliquez sur [Préférences] + [Logo], téléchargez un logo ou une bannière et cochez l'option [Bannière en haut]. C'est votre bannière qui s'affichera. Option 3 - Personnaliser complètementCette solution est plus coûteuse mais possible. Vous devez faire affaire avec l'un des représentants d'Édimage qui vous conseillera et vous aidera à conceptualiser un design unique qui répondra aux besoins de votre image corporative. Les prix de réalisation d'un visuel Web varient habituellement entre 500 $ et 1 500 $ selon la complexité de l'adaptation nécessaire. Vous aurez alors accès à toutes les fonctions de l'Éditeur Édimage, mais pas nécessairement aux nouvelles mises à jour.
  11. Est-ce qu'il est possible d'obtenir une formation sur l'utilisation de l'application Édimage? Édimage est un logiciel intuitif, il est donc possible de l'utiliser sans formation complète. Pour connaître les astuces et les raccourcis, nous offrirons au coursde l'été 2001, une foire aux questions complète et des astuces en ligne afin de lever le voile sur les secrets d'Édimage.
  12. Est-ce que la formation fait partie du coût d'achat d'une licence? La formation et la documentation disponibles en ligne sont entièrement gratuites. Une licence d'utilisation inclut une heure de soutien en ligne par l'entremise du courriel. Enfin, moyennant un supplément, certains distributeurs Édimage offrent de la formation en atelier ou par l'intermédiaire d'une vidéoconférence.
  13. Depuis quand cette application est-elle disponible? Est-ce que vous prévoyez continuer à offrir ce service au cours des prochaines années? Ce service est disponible depuis 1998. À l'époque, Édimage n'offrait que 10 modules, aujourd'hui environ 60 modules sont disponibles et d'autres s'ajouteront au cours de la prochaine année. Le succès que connaît actuellement Édimage nous incite à croire qu'au contraire, ce service s'accroîtra au cours des prochaines années.
  14. Est-ce que je peux avoir mon propre nom de domaine? Il est toujours prudent, si votre budget le permet, d'acquérir votre propre nom de domaine qu'il est possible de diriger sur un site qui réside sur l'un de nos serveurs accrédités. Consulter le site internic.ca afin de vérifier la disponibilité du nom de domaine désiré. Il est possible de réserver vous-même votre nom de domaine ou de demander à l'un de nos responsables du service à la clientèle de le faire pour vous.
  15. Est-ce que les adresses Web franco.ca et pmeenligne.ca peuvent changer? Ces noms de domaines ont été achetés pour plusieurs années; il ne devrait donc pas y avoir de problèmes de garantir ces adresses Web. L'avantage d'utiliser un nom de domaine semi-virtuel (http://franco.ca/monsite) est qu'il ne coûte rien. Cependant, il est toujours prudent, si votre budget le permet, d'acquérir votre propre nom de domaine.
  16. Est-ce que nous sommes propriétaire des droits et de notre site? Tous nos clients sont propriétaires du contenu et de leur visuel. Néanmoins, la technologie Édimage est protégée par un copyright et appartient à Fondation ConceptArt multimédia qui est un organisme à but non-lucratif.
  17. Est-ce que les tarifs d'utilisation de cette application augmenteront chaque année ou demeureront-ils fixes? Plus grand est le nombre d'utilisateurs, plus le coût a tendance à diminuer et les options à augmenter. Les coûts devraient donc être stables pour les deux prochaines années. Cependant, certains nouveaux services spécialisés, tel le commerce électronique, pourraient demander des frais supplémentaires d'utilisation.
  18. Est-ce qu'un site web créé dans Édimage est reconnu dans une recherche sur Google, Yahoo!, Bing, etc.? Bien que certains sites indexent automatiquement le web à l'aide de système d'indexation, un nouveau site Web n'est pas obligatoirement indexé dans les différents services de recherche Web. Pour être visible dans les moteurs de recherche et répertoires Internet, il faut s'inscrire auprès de ses sites. Pour augmenter l'efficacité de l'indexation ces systèmes utilisent des balises MetaTag qui sont cachées dans les pages Web. Édimage génère automatiquement ces balises afin d'optimiser l'indexation des sites qu'il produit. Il est donc important que les utilisateurs Édimage complètent la section « Profil » de leur site qui contient la description, les mots clés, les secteurs d'activités nécessaires à l'indexation. Complétez aussi la section « Écrivez-nous ».
  19. Peut-on y intégrer des fonctions supplémentaires sans frais ou à quel coût ? Exemple animoto? Youtube? Slideshare? Sondage en ligne tel Survey Monkey? L'intégration des technologies tierces citées en exemple se fait habituellement par l'ajout de code html dans une page Web ou un lien extérieur. Édimage permet cette intégration et nous en facilitons d'ailleurs l'intégration par exemple en permettant l'ajout du URL YouTube ou Flicker dans Édimage qui génère automatiquement les codes html nécessaires dans la page de votre site. Notez cependant que ces technologies ne suivent habituellement pas les normes WCAG 2.0. Édimage étant un système modulaire, notre équipe technique peut créer et ajouter facilement de nouveaux modules ou plugiciels. Nous en ajoutons gratuitement d'une façon régulière. Cependant si vous avez besoin d'un application spécifique à vos besoins, nous pouvons vous la développer à un coût variant habituellement entre 2000 $ et 20 000 $ selon la complexité de l'application. Nous préparons habituellement les devis avant de commencer les travaux, de cette façon vous n'avez jamais de surprise.
  20. Peut-on y intégrer les médias sociaux? Nous avons déjà mis en place plusieurs fonctions d'intégration des médias sociaux et procédons actuellement à une mise à niveau plus complète d'Édimage aux caractéristiques Web 2.0. Voici les options qui sont actuellement disponibles dans notre logiciel ou le seront bientôt :
    • Barre de partage d'une page dans les réseaux sociaux
    • Fil RSS multiples
    • Création d'un blogue à l'intérieur d'Édimage
    • Création automatique des métadonnées pour toutes les pages, ce qui facilite l'indexation dans les moteurs de recherche et le partage d'une page dans les médias sociaux.
    • Intégration simplifiée de vidéos YouTube et bientôt Viméo
    • Fonction intégrée de partage de contenu dans le réseau de la Francophonie canadienne pour les entrées faites dans les modules Agenda (calendrier d'activités), Quoi de neuf et Communiqués. Nous visons le partage réseau des modules Emploi, Bottin et Petites annonces au cours de l'année 2010.
  21. Les utilisateurs peuvent-ils avoir accès à une version imprimable des pages sans image? Cette option est disponible à l'aide d'une petite icône qui permet d'imprimer une page sans les barres de navigation et les éléments de design du site. Cependant, les images à l'intérieur d'un article s'affichent.
  22. Accès à un espace privé pour les documents et autres besoins des agentes de liaison? Édimage comprend un module Intranet protégé par un mot de passe (groupe ou individuel). Une licence supplémentaire d'utilisation de 100 $ par année est cependant nécessaire et il y un montant initial de 40 $ pour en faire l'installation. Notez qu'il ne s'agit pas d'un espace de collaboration, mais d'un lieu permettant d'avoir un accès privé à des documents ou des publications. Pour des sites de collaboration, nous recommandons des services gratuits tel Google Doc.

Astuces de publication

Voici des réponses aux questions qui sont le plus souvent posées.

  1. Comment ajouter un document dans la section Publications?
    Allez dans [Plus d'options], cochez [Documents] et mettez le menu de l'éditeur à jour. En utilisant les fonctions copier-coller, publiez un document comprenant des chapitres ou différentes sections. Pour créer une catégorie, cliquez sur [Ajout d'une catégorie]. Vous pouvez ensuite y ajouter un document en cliquant sur l'icône [Ajouter] à droite de la catégorie désirée et en complétant le formulaire.  Pour ajouter un chapitre ou une section à ce document, cliquez la [Catégorie], la liste des documents disponibles s'affichera, cliquez alors sur l'icône [Ajouter] à droite du document désiré et compléter le formulaire d'entrée (20 articles peuvent être ajoutés par section). Notez qu'une table de matière sera automatiquement générée contenant le titre des sections et les 20 articles. Vous pouvez ajouter des images et un fichier électronique à votre document en cliquant sur les boutons appropriés. 
     
  2. Comment télécharger une photo?
    Pour télécharger une image dans une page, cliquez sur le bouton rouge intitulé « Image »; à l'aide de la fenêtre POP, sélectionnez l'image désirée (Browse ou Parcourir) sur votre ordinateur et téléchargez-la. Assurez-vous que le nom de l'image s'inscrit automatiquement dans la case « Nouveau fichier téléchargé », sinon l'inscrire à la main. Notez que le nom d'un fichier image ne doit pas contenir d'accent ou d'espace et vous devez inclure le suffixe indiquant le format. Les deux seuls formats d'image acceptés sont .gif et .jpg. Vos images doivent aussi être à 72 ppp (dpi).Voir normes photos http://edimage.ca/expert/photos 
     
  3. Comment mettre un fichier en attachement?
    Pour télécharger un fichier lié à un document, cliquez sur le bouton bleu intitulé « Fichier »; à l'aide de la fenêtre POP, sélectionnez le fichier désirée (Browse ou Parcourir) sur votre ordinateur et téléchargez-le. Assurez-vous que le nom du fichier s'inscrit automatiquement dans la case « Nouveau fichier téléchargé », sinon l'inscrire à la main. Notez que le nom d'un fichier ne doit pas contenir d'accent ou d'espace et que vous devez inclure le suffixe indiquant le format. Voir les formats de fichier acceptés http://edimage.ca/expert/fichiers 
     
  4. Comment ajouter un site dans la section Liens?
    Allez dans [Plus d'options], cochez [LIENS (Webographie)] + [Enregistrer les modifications] et [Mettez à jour le menu de l'éditeur]. Dans le menu de gauche de l'éditeur, l'item «Liens» d'affichera. Cliquez sur cet item pour avoir accès au module «Liens». Pour créer une catégorie, cliquez sur [Ajout d'une catégorie]. Vous pouvez ensuite y ajouter un site Web en cliquant sur l'icône [Ajouter] à droite de la catégorie désirée et en complétant le formulaire. Pour modifier ou effacer un site Web, cliquez la [Catégorie] ou utiliser le moteur de recherche, la liste des sites disponibles s'affichera, cliquez alors sur l'icône [Modifier] ou [Effacer] à droite du site désiré.
     
  5. Comment créer un album de photos?
    Allez dans [Plus d'options], cochez [Album photos] et mettez le menu de l'éditeur à jour. Il est possible de faire des ajouts d'un nouvel album en cliquant dans le menu de l'éditeur [Publications/Album photos] + [Ajout] + compléter le formulaire d'entrée. Pour télécharger une image, cliquez sur le bouton rouge intitulé « Image »; à l'aide de la fenêtre POP, sélectionnez l'image désirée (Browse ou Parcourir) sur votre ordinateur et téléchargez-la. Assurez-vous que le nom de l'image s'inscrit automatiquement dans la case « Nouveau fichier téléchargé », sinon l'inscrire à la main. Pour ajouter plus d'une photo, cliquez sur modifiez à droitre d'un album dans la liste et entrez vos images. Les deux seuls formats d'image acceptés sont .gif et .jpg. Vos images doivent aussi être à 72 ppp (dpi).Voir normes photos : http://edimage.ca/expert/photos
      
  6. Comment créer un album multimédia?
    Édimage accepte des documents Flash, des fichiers multimédias Quicktime, des présentations Power Point et divers formats son. Pour créer des albums multimédia, allez dans [Plus d'options], cochez [Album multimédia] et mettez le menu de l'éditeur à jour. Il est alors possible de faire des ajouts d'un nouvel album en cliquant dans le menu de l'éditeur [Publications/Album multimédia] + [Ajout] + compléter le formulaire d'entrée. Pour télécharger un fichier multimédia, cliquez sur le bouton bleu intitulé « Fichier »; à l'aide de la fenêtre POP, sélectionnez le fichier désiré (Browse ou Parcourir) sur votre ordinateur et téléchargez-le. Le nom du fichier devrait aussi s'inscrire automatiquement dans la case « Nouveau fichier téléchargé ». Pour ajouter plus d'une photo, cliquez sur le nom d'un album dans la liste et entrez jusqu'à trois autres fichiers multimédia par album. Vous pouvez aussi accompagner vos fichiers multimédias d'une photo. Notez que pour télécharger des fichiers volumineux de plus de 1 000 Ko, mieux vaut communiquer avec l'équipe technique d'Édimage à conceptart@franco.ca. Voir la liste des fichiers compatibles : http://edimage.ca/expert/fichiers 
     
  7. Comment faire des entrées dans la section « Membre »?
    Allez dans [Plus d'options], sélectionner [Membres ou un autre sous-titre] et mettez le menu de l'éditeur à jour. Il est possible de faire des ajouts en cliquant sur [Membres] + [Ajout d'une catégorie] dans le menu de l'éditeur.Deux options sont alors disponibles :Option 1 - Liste sommaire des imembres avec courriel et adresse WebDans un premier temps, créez une catégorie en cliquant sur [Ajout d'une catégorie]. Incrivez le nom de la catégorie (Titre de la catégorie) ainsi qu'un sommaire et/ou la liste désirée. Veuillez noter que si un espace est placé avant et après une adresse de courriel, le lien à ce courriel s'activera automatiquement dans la page Web.Option 2 - Liste détaillée des membres avec profilsDans un premier temps, créez une catégorie en cliquant sur [Ajout d'une catégorie]. Inscrivez le nom de la catégorie (Titre de la catégorie) et un sommaire (facultatif). Ajoutez par la suite les imembres un à un en cliquant sur l'icône [Ajouter] à droite de la catégorie. Pour voir dans l'éditeur toute la liste, cliquez sur le nom d'une catégorie et la liste des entrées s'affichera, il est alors possible de modifier ou d'effacer une entrée.
     
  8. Comment faire des entrées dans la section « Équipe »?
    Allez dans [Plus d'options], cochez [Équipe] et mettez le menu de l'éditeur à jour. Il est possible de faire des ajouts en cliquant sur [Équipe] + [Ajout d'une catégorie] dans le menu de l'éditeur.Deux options sont alors disponibles :Option 1 - Liste sommaire des individus avec courriel et adresse WebDans un premier temps, créez une catégorie en cliquant sur [Ajout d'une catégorie]. Incrivez le nom de la catégorie (Titre de la catégorie) ainsi qu'un sommaire et/ou la liste des individus. Veuillez noter que si un espace est placé avant et après une adresse de courriel, le lien à ce courriel s'activera automatiquement dans la page Web.Option 2 - Liste détaillée des individus avec profilsDans un premier temps, créez une catégorie en cliquant sur [Ajout d'une catégorie]. Inscrivez le nom de la catégorie (Titre de la catégorie) et un sommaire (facultatif). Ajoutez par la suite les individus un à un en cliquant sur l'icône [Ajouter] à droite de la catégorie. Pour voir dans l'éditeur toute la liste des individus, cliquez sur le nom d'une catégorie et la liste des entrées s'affichera. Il est alors possible d'entrer en détail les profils des individus et d'y ajouter une photo. Une « mini»  photo apparaîtra dans l'affichage de la liste des individus et la plus grande photo, dans l'affichage de la fiche de l'individu.
     
  9. La rubrique « Quoi de neuf » ne se trouve pas au menu de ma paged'accueil, bien que c'est là que je place mes nouvelles. C'est quoi le problème?
    D'abord, il faut cocher, dans [Plus d'options], l'option « Quoi de neuf! », [Enregistrer les modifications] et mettre à jour le menu Édimage [Mettez à jour le menu de l'éditeur]. Pour afficher un résumé dans le site Web de la section (Quoi neuf! / Manchettes), il faut aller dans [Page d'accueil et autres] et dans la section 2 « SÉLECTIONNEZ LE CONTENU DE PLUSIEURS PAGES DE VOTRE SITE » et cliquer sur [Quoi de neuf! - Interne] dans chacune des pages de cette section. Cela permettra d'afficher le contenu des nouvelles sous forme de manchettes (les plus récentes). En cliquant sur une manchette, on a accès à toutes les dernières manchettes.
     
  10. Comment activer la rubrique Rencontres, qui figure dans la page d'accueil, et que j'aimerais utiliser comme calendrier. Je ne la trouve pas dans le logiciel... À l'aide!
    D'abord, il faut activer, dans [Plus d'options], l'option « Rencontres » qui se trouve sous la rubrique ACTIVITÉS, [Enregistrer les modifications] et mettre à jour le menu Édimage [Mettez à jour le menu de l'éditeur]. Dans le menu Éditeur Édimage, cliquez sur [Rencontres] + [Ajout d'une activité dans Rencontres] et remplissez le formulaire. L'entrée sera alors affichée dans le site.
     
  11. J'aimerais ajouter des pages personnalisées sur mon site. Comment faire?
    Dans [Plus d'options], cochez les pages personnalisées à afficher. Dans le menu éditeur, cliquez sur la page personnalisée à ajouter et complétez les entrées. Le menu d'accès de ces pages sera disponible dans le site si la page a un titre et que vous avez coché le nom de la page dans [Plus d'options]. Il est aussi possible de modifier le lieu d'affichage du menu des pages personnalisées. Allez dans [Page d'accueil et autres], dans la section 4 « AJOUT SPÉCIAL » et activez soit une ou les deux options suivantes :Ne pas afficher le menu texte des pages personnalisées dans le hautAfficher le menu texte des pages personnalisées dans le bas
     
  12. Comment afficher un message ou un slogan?
    Le module « Slogan/Message » d'Édimage permet d'afficher un message dans toutes les pages d'un site. Pour activer ce module, allez dans [Plus d'options], cochez [MARKETING - Slogan/Message], cliquez sur [Enregistrer les modifications] et mettez le menu de l'éditeur à jour. Pour éditer un message/slogan, cliquez sur [Slogan/Message] dans le menu de l'éditeur, remplissez la case texte et cliquez sur [Enregistrer]. Le message s'affichera automatiquement dans le bas de toutes les pages de votre site. Pour modifier le lieu d'affichage sur le site, il faut aller à [Page d'accueil et autres] + section [4 Ajout spécial] dans le menu sélection, choisir entre l'une des trois options « Aucun slogan/message » / « Slogan/Message - Haut de page » ou « Slogan/Message - Bas de page ».
     
  13. Est-ce possible d'afficher de la publicité sur un site?
    Allez dans [Plus d'options], cochez [Publicité] et mettez le menu de l'éditeur à jour. Allez dans le module [Page d'accueil et autres] dans la section « [5] - PUBLICITÉ ET PROMOTION », choisissez les zones d'affichage de publicité (8 zones disponibles) + [Enregistrer]. Il est possible de faire des ajouts en cliquant sur [Publicité] dans le menu de l'éditeur. Créez un compte client [Ajout d'un client] et faites des ajouts de bannières en cliquant l'icône [Ajout] à droite d'un compte client. N'oubliez pas d'indiquer l'« Emplacement ». Les fonctions «Date» et «Pages» servent d'aide-mémoire et n'ont pas d'impact sur l'affichage. 
     
  14. Comment faire apparaître mes manchettes, un événement vedette ou une nouvelle du jour dans la page d'accueil?
    Allez à [Page d'accueil et autres] à la section « [2] SÉLECTIONNEZ LE CONTENU DE PLUSIEURS PAGES DE VOTRE SITE », dans « Corporatif » ou autres mises en page disponibles et sélectionnezNouvelle du jourEn vedetteQuoi de neuf! - Interne
     
  15. Comment modifier l'ordre de tri dans une entrée?
    Nous avons automatisé l'ordre de tri de la plupart des modules Édimage. Mais il est possible que vous désiriez modifier cet ordre. C'est pourquoi nous avons inclus, dans plusieurs modules, une case de tri qui permettra de modifier l'ordre d'affichage. Vous n'avez qu'à y insérer un chiffre. Notez qu'il faut inscrire 01, 02 03… pour les chiffres de 1 à 9.
     
  16. Lorsque je crée une entrée, à quoi sert la case Tri?
    Par défaut, le système classe les entrées par titre ou par ordre d'entrée. Mais il est possible de personnaliser cet ordre en écrivant un numéro de tri. Par exemple, une case Tri croissant ayant des chiffres de 01 à 10, classera les items selon l'ordre 00, 01, 02, 03, 04, etc. Autre exemple, une case Tri décroissant ayant des chiffres de 01 à 10, classera 10, 09, 08, 07, 06, etc.
     
  17. Comment centrer la page sur l'écran?
    Par défaut, Édimage affiche la page à gauche de l'écran. Il est cependant possible de la centrer en allant à [Page d'accueil et autres] et en sélectionnant [Alignement au centre].
     
  18. Est-il possible d'inclure des codes HTML dans ma page?
    La réponse est oui. Il suffit d'inscrire les différents codes HTML désirés dans la page. Bien que cela est possible, nous ne recommandons pas l'ajout de codes HTML dans le champ « Texte principal » des modules Publications, Webzine ou Bulletin, car ce champ est utilisé pour la présentation de résumés et peut entrer en conflit avec vos codes HTML.
    Voir edimage.ca/expert/html
     
  19. Comment activer un hyperlien ou un courriel?
    Les champs intitulés Url, Web, Courriel ou précédé d'un http:// sont automatiquement activés par Édimage. Certains modules d'Édimage - facilement reconnaissables par leur contour jaune vif - sont des modules « Superactif ». Si vous inscrivez un espace avant et après un hyperlien Web contenant http:// ou un courriel contenant le symbole @, l'inscription sera automatiquement convertie en hyperlien.
     
  20. À quoi sert la rubrique Publication qui apparaît dans les différents formulaires?
    Une entrée dans Édimage peut être classée dans six niveaux de publication :
    À compléter : Il s'agit d'une entrée partielle qui demande à être complétée par une autre personne ou dont l'information n'est pas complète. Le document n'est pas affiché au grand public.
    Interne : Le document est affiché dans votre site Web, mais n'est pas accessible lors d'une recherche ou d'un affichage réseau.
    Réseau : L'entrée est affichée dans votre site Web et est aussi accessible dans le réseau lors d'une recherche ou d'un affichage réseau. Votre visibilité est alors accrue.
    Correction : Document complet, mais demandant une révision de texte. Le document n'est pas affiché au grand public.
    Intranet : Document disponible avec accès intranet seulement et un mot de passe est nécessaire pour y accéder. Le document n'est pas affiché au grand public.
    Attente : Le document n'est pas affiché au grand public.

Technologies

  1. Quelle configuration mon ordinateur doit-il avoir?
    • Une configuration multimédia sur l'une des plates-formes suivantes : PC, Macintosh ou Linux
    • Accès Internet à une vitesse minimale de 28 800 bps
    • Navigateur Safari, Firefox, ou Explorer (version 8 recommandé)
  2. Quelle technologie l'application Édimage utilise-t-elle? Édimage utilise la technologie ColdFusion et les bases de données sont en format PostgresSQL et MySQL. Nous avons intégré différentes technologies tel Adobe Flash et une Boîte média Édimage comprenant des programmation Mootools, Litebox et jQuery)
  3. Quelle est la capacité de la bande passante? Il s'agit d'une T1.

Problèmes courrants

Voici des réponses aux questions qui sont le plus souvent posées.

1) Si je fais une entrée dans la section française, elle n'apparaît pas dans la section anglaise. Est-ce normal?

Oui, car selon les utilisateurs Édimage, il est très rare qu'un site soit multilingue d'une façon égale. De plus, différentes analyses du comportement des internautes confirment que ces derniers préfèrent naviguer dans l'une des langues, mais pas les deux à la fois sur un même site. C'est pourquoi Édimage offre la possibilité de publier des sites parallèles dans chacune des langues. Lorsqu'on change de langue, on revient toujours au premier niveau.


2) J'ai fait des changements à l'aide d'Édimage, mais lorsque je visualise ma page, les changements ne sont pas faits.

Bien qu'il peut s'agir d'un problème de programmation, il s'agit dans la plupart des cas de l'une des deux causes suivantes : vous n'avez pas appuyé sur le bouton « Modifier » ou vous avez un problème de mémoire cache.

Lorsque vous naviguez dans le Web, votre navigateur met en cache sur votre ordinateur les pages HTML et les images que vous visitez. Si vous retournez visiter ces pages, votre navigateur va les récupérer sur votre ordinateur. C'est là que survient votre problème. Il est possible qu'après vos changements, la page que vous revisitez n'est plus celle sur le Web, mais celle sur votre ordinateur. Il faut appuyer sur le bouton « Actualiser » ou « Rafraîchir ». Ce même problème peut survenir lorsque vous faites la modification d'une page à l'aide d'un formulaire Édimage. Au lieu de mettre à jour votre changement, le navigateur envoie un ancien formulaire.

Voici habituellement comment configurer « votre navigateur » pour la gestion de formulaires Web.

Dans Explorer :
Allez dans Préférences
Trouvez l'option Navigateur Web / Avancé
Modifiez la section Cache
Mise à jour des pages : « Toujours »
Taille : « 10 Mo » (minimum)
Cliquez sur « Vider la cache »
Cliquez sur OK
Redémarrez Explorer

ou

Allez dans Outils / Options Internet
Fichier Internet temporaire
Cliquez sur « Vider la cache »
Cliquez sur « Configurer » et modifiez :
Mise à jour des pages « À chaque visite »
Taille de la cache « 10 Mo » (minimum)
Cliquez sur OK
Redémarrez Explorer

Netscape :
Allez dans le menu Édition / Préférences
Trouvez l'option Avancé / Cache
Modifiez la section Cache
Augmentez la taille de la cache à « 10 Mo »
Mise à jour des pages « Toujours »
Cliquez sur « Vider la cache »
Cliquez sur OK
Redémarrez Netscape

3) Le téléchargement d'une photo ou d'un ficher est refusé?

Le système a refusé le téléchargement de votre fichier. Quatre causes sont possibles :

Problème 1 : Le répertoire a déja un fichier qui porte le même nom.
Solution : Modifiez le nom du fichier sur votre ordinateur et téléchargez à nouveau

Problème 2 : Votre fichier n'est pas un format accepté ou il n'y a pas d'extension de fichier.
Solution : Vérifiez le format de votre fichier et assurez-vous que le nom comporte une extension (suffixe), aucun espace et aucun caractère accentué. Voir la liste des fichiers compatibles : http://edimage.ca/expert/fichiers

Problème 3 : Votre navigateur à un problème de cache.
Solution : Modifiez les préférences ou options Internet de votre navigateur en cochant l'option « Toujours » dans « Comparaison de la page avec celle du réseau »

Problème 4 : Le fichier est trop lourd (plus de 1 Mo)
Solution : Réduisez ou compressez votre fichier. Vous pouvez aussi communiquer avec le service à la clientèle Édimage pour un obtenir un accès FTP qui vous permettra de télécharger des fichiers plus lourds.

Problème 5 : Le réseau Internet est surchargé ou en panne.
Solution : Il n'y a rien que vous puissiez faire, allez plutôt prendre un bon café.

En cas de problèmes techniques, communiquez avec
© Édimage

Fondation ConceptArt multimédia
Services à la clientèle : services@edimage.ca  
Service technique : technique@edimage.ca
Web : http://edimage.ca